PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°397 19 juin 2017
28140 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Un petit hommage à un grand homme !

Par Abderrahim DERRAJI

Le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, est décédé, vendredi dernier à Paris, à l’âge de 91 ans.


Ce professeur de renommée internationale a réalisé la première greffe cardiaque en Europe à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière en avril 1968, quatre mois seulement après la greffe réalisée par le professeur Chris Barnard au Cap (Afrique du Sud). Et c’est dans ce même hôpital qu’il s’est éteint suite à une longue maladie.

Le premier patient qui a bénéficié d’une greffe cardiaque n’a survécu que cinquante-trois heures, ce qui a valu au professeur Cabrol des critiques de la part du corps médical. C’est finalement l’arrivée de la ciclosporine, premier immunosuppresseur, qui a permis d’augmenter l’espérance de vie des patients greffés.

Ce fils de paysan, né à Chézy-sur-Marne dans l’Aisne, extrêmement humain et proche de ses patients, a enchaîné les succès. Il a réalisé, en 1982, la première transplantation cardio-pulmonaire en France et, en 1986 la première implantation d’un cœur artificiel temporaire «Jarvik 7», conçu pour servir de remplacement en attendant une greffe.

En plus de ses prouesses et ses nombreuses publications, on retiendra aussi certaines de ses déclarations comme celle qu’il a faite en juin 2016 et qui correspond totalement à son état d’esprit : «N'ayez pas peur d'oser ! Il faut faire parce que c'est utile et que quelque chose de positif peut en ressortir. Il faut s'appuyer dessus et le dire. En contrepartie d'une action, il y aura toujours ceci ou cela. Mais la seule façon d'être sûr que ça ne marche pas, c'est de ne pas faire. Osez !»

Revue de presse
El Houssaine Louardi dévoile les 4 axes du Programme national du secteur de la santé El Houssaine Louardi dévoile les 4 axes du Programme national du secteur de la santé

Tout en annonçant une amélioration des indices d'accès aux soins dans le secteur public à l'échelle nationale, El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, a présenté, lors du dernier Conseil du gouvernement, qui s’est tenu jeudi dernier, le Programme national du secteur de la santé qui sera déployé entre 2017 et 2021. Ce plan, qui se décline en quatre axes principaux complémentaires et intégrés, vise à renforcer de manière substantielle les services de santé au Maroc.

Le renforcement des chantiers de réforme et le soutien aux programmes sanitaires de base, la promotion de l'accès aux services, le dépassement du déficit en ressources humaines et l'amélioration de la gouvernance du secteur sont les quatre axes qui ont été évoqués et détaillés par le département de la Santé.

Le dernier axe concerne l'amélioration de la gouvernance du secteur qui conditionne la réussite de ce programme. En plus du parachèvement du cadre juridique et organique du secteur, le ministre a annoncé la création d’une Instance nationale consultative de coordination entre les secteurs public et privé et l'Agence nationale des médicaments et des produits sanitaires qui viendront s’ajouter aux Commissions régionales d'inspection.
Source : MAP

Lire la suite
Un ressortissant africain a bénéficié d’une greffe rénale Un ressortissant africain a bénéficié d’une greffe rénale

Une équipe du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca a réalisé, avec succès, une greffe rénale au profit d’un patient de 38 ans originaire du Congo-Brazzaville.

Selon le professeur Youness Ramdani, chef de service de néphrologie au CHU Ibn Rochd, le patient s’est adressé, dans un premier temps, à un hôpital parisien où il a effectué son bilan pré-greffe, ensuite, en accord avec les équipes médicales françaises, il a choisi le CHU Ibn Rochd pour la réalisation de sa greffe.

Mohamed Dakir, néphrologue et membre de l’équipe chargée de l’opération, a affirmé que cette transplantation faite à partir d’un donneur vivant s’est déroulée dans de très bonnes conditions, soulignant que la situation sanitaire du patient ainsi que celle de son frère donateur s’est améliorée de façon significative.
Source : MAP

Lire la suite
Affaire «Steaks contaminés» : les responsables de la société SEB risquent 3 ans de prison ferme Affaire «Steaks contaminés» : les responsables de la société SEB risquent 3 ans de prison ferme

Le procès des deux responsables de la société SEB, soupçonnés d'avoir contrevenu aux obligations sanitaires qui ont potentiellement favorisé la contamination par l’E.Coli de plusieurs steaks hachés, se poursuit.

L’affaire remonte à 2011, année où huit enfants ont été victimes de SHU (syndromes hémolytiques urémiques). Les conséquences ont été particulièrement graves pour un des enfants dont les séquelles neurologiques ont été particulièrement sévères. Nolan, qui a aujourd’hui 8 ans, ne pourra jamais ni marcher, ni parler.

L'enquête et les trois jours de procès ont mis en exergue de nombreuses négligences dans la gestion de l’ex-gérant et l’ancien responsable Qualité de cette société. Ces responsables avaient procédé à la modification du Plan de maîtrise sanitaire (PMS), en 2011, sans aviser les services vétérinaires de l'État.

Du coup, les contrôles ne concernaient plus que certains lots choisis d’une manière aléatoire. L’enquête a également mis en évidence d’autres manquements. En effet, la recherche de la bactérie E.coli0157H7 en cause dans la majorité des infections à Escherichia coli productrices de Shigatoxines (STEC) n'était pas systématiquement réalisée.

Des peines sévères ont été requises : trois ans de prison ferme et un an avec sursis contre les deux anciens responsables. 

Source : Univadis

Lire la suite
Une nouvelle indication pour Dysport® aux États-Unis Une nouvelle indication pour Dysport® aux États-Unis

D’après un communiqué du laboratoire Ipsen, la FDA (Food and Drug Administration) a étendu les indications de Dysport®, spécialité pharmaceutique à base de, pour le traitement de la spasticité des membres inférieurs chez l’adulte. Dysport® avait obtenu, en juillet 2015, son AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour la prise en charge de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte. Ensuite, il a obtenu, en juillet 2016, l’AMM pour le traitement de la spasticité des membres inférieurs chez l’enfant de deux ans et plus.

«Les patients adultes atteints d’une spasticité liée à un AVC, une sclérose en plaques, une infirmité motrice cérébrale ou un traumatisme crânien disposent désormais d’une nouvelle option thérapeutique pour les aider à réduire les effets de l’hypertonie musculaire au niveau des membres inférieurs», a affirmé le docteur Alexandre Lebeaut, ice-résident xécutif, R&D, Chief Scientific Officer, Ipsen.
Source : Mypharma Édition

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire